The True Cost

The True Cost

TITLESLIDE_CLOSE_LOGO_WHITEAvril 2013 , la vérité sur la conception des vêtements vendu dans le monde entier est révélée au grand public . Cruement. Sans filtre . L’usine textile Rana Plaza s’effrondrait , tuant plus de 1000  employés .  Les images de corps sans vie pris dans les décombres , souvent de très jeunes femmes , se succédaient sur nos écrans , choquant des milliers de consommateurs . Les choses devaient changer , on nous l’a promis !

Graphics_3322469a

Je suis la première à acheter l’intégralité (ou presque) de mes vêtements chez H&M , Primark , Zara … ces fameuses marques , clientes d’usines comme le Rana Plaza . Les conditions de travail des employés de ces usines ne m’étaient pas totalement étrangères , mais j’oubliais dès qu’une magnifique robe (et pas  chère) entrait dans mon champ de vision…Le drame de 2013 m’a forcée à m’intéresser à l’envers du décor.

Ah , la mode n’est que profit ! Surtout depuis l’apparition de la mode éphèmère et ses 50 collections par an! Un bon moyen pour les grands groupes de s’enrichir encore plus. Faire produire les vêtements vite , au prix le plus bas et engrenger un max de bénéfices : voilà le mantra de ces marques . Mais  bon , on ne peut pas leur en vouloir , hein , elles jouissent à fond du système capitaliste , fondé sur LE profit , qui  » pousse ces entreprises à baisser les salaires toujours plus bas  » pour , bien sûr, générer le plus de bénéfices. (The True Cost)

Les ouvrières du Bangladesh « gagnent 4$ / jour « ( The True Cost ) , ce qui en fait la main d’oeuvre la moins bien payée de l’industrie textile au monde ( pour le moment : H&M va traiter avec une usine Ethiopienne où le salaire mini n’existe pas: ( Le Monde Selon H&M ) , argument 1er pour les grands groupes qui par ailleurs ferment les yeux sur la sécurité des usines sous-traitantes  . Certains avanceront que les conditions de travail de ces femmes pourraient être encore pires , qu’elles les ont choisi  ! C’est profiter de la pauvreté de ces personnes , du peu de perspectives que la vie leur offre. De plus coudre des vêtements n’a en soi rien de dangereux , la catastrophe du Plaza Rana nous a malheureusement prouvé le contraire.

Après Avril 2013 , certaines grandes enseignes ont signé un accord sur l’éthique , promettant d’être plus regardantes quant à la sécurité des usines sous-traitantes et aux conditions de travail en général. H&M à signé . Cependant le documentaire « Le monde Selon H&M » démontre que rien n’a vraiment changé . Les bâtiments de production sont toujours lézardés par de grandes fissures , et les heures de travail proches de l’esclavagisme…

HM-AFFICHETTE-e1440843443454

Au printemps 2013,  H&M avait lancé la ligne « Conscious » qui se voulait plus éthique , je viens d’apprendre qu’elle est confectionnée dans les mêmes usines à la sécurité douteuse, que les vêtements classiques. (Causette // Janvier 2016 ) Hum… Pas si « Conscious » que ça au final !

N’oublions pas les conséquences écologiques de cette « Fast Fashion » :  » Aujourd’hui, la mode est l’industrie la polluante après l’industrie pétrolière » (The True Cost)

Je suis souvent gênée de voir des Youtubeuses/Blogeuses (célèbres) faire l’article de pièces étiquetées H&M , Zara , Primark… , Elles nourrissent un peu plus le cercle vicieux de la consommation/mode éphémère . Je l’ai aussi ressenti , ce besoin pressant d’achat , persuadée d’atteindre le bonheur en possèdant cette pièce à moins de 30E…Illusoire évidement!

  Depuis 2013 , chaque fois que j’achète un vêtement dans un de ces magasins j’ai l’impression de me vêtir de sang , du sang de ces ouvrières . J’ai envie de donner plus de valeur à ces morceaux de tissus, il y a (eu) des vies derrière…

Update Janvier 2016: La marque Irlandaise Primark vient de de signer un accord avec le Département international pour le développement afin « d’améliorer la santé et le bien-être des travailleurs locaux tout en boostant le développement économique et réduire la pauvreté » (Elle // Janvier 2016) . Primark et le DIFD travaillent aussi sur « l’élaboration de secteurs de production éthiques et durables. »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s