Avène , la marque à l’Eau Thermale mais pas que…

Avène , la marque à l’Eau Thermale mais pas que…

Il y a 2 mois , je cherchais un contour des yeux . En fouillant dans des échantillons accumulés ces derniers temps , je suis tombée sur «  Sérénage » d’Avène , un baume nourrissant & apaisant . Parfait un contour des yeux sensibilisé & déshydraté . J’ai été satisfaite de ce soin , au point de vouloir l’acheter en grand format . Avant cela , il a fallu que je jette un coup d’oeil à sa compo… Aieee grande déception !

compo
Ingrédients Sérénage contour des yeux (20,00E) // source Avène.fr

Avène n’est pas une marque BIO , c’est vrai ; Mais découvrir des ingrédients tels que l’EDTA ou encore des PEG et huiles minérales  dans la liste m’a énormément déçue . Avec une Eau Thermale comme actif principal des soins fièrement défendu par Avène , j’imaginais des formulations naturelles respectueuses de l’environnement ( mais pas forcément BIO  ) . J’ai fait part de ma concernation sur Twitter , quelques jours après Avène m’a repondu , me demandant de les contacter par MP pour « m’apporter une réponse « .

Ce que j’ai fait. La marque m’a assuré qu’elle respectait les règles définies par les législations françaises & EU ( tout aussi blâmables que les marques ) concernant l’utilisation des ingrédients incriminés. ( EDTA…ect ) , je m’attendais à ce type de réponse , qui finalement , ne justifie en rien le choix de ses substances hautement chimiques dangereuses pour l’environnement & l’humain . Parce que oui , Avène ( et tant d’autres marques ) pourrait se passer des huiles minérales et autres PEG dans la compo de leurs soins , les remplaçant par des conservateurs , agents de texture ou émulsifiants naturels … J’ai donc posé cette simple question  » Pourquoi continuez-vous à utiliser ces ingrédients ? » . Relance au bout d’une semaine . Relance après un mois. Rien . A ce jour je n’ai toujours pas eu d’explication…

J’imagine que la marque à l’Eau Thermalemais pas que !)  doit être gênée aux entournures … Maintenant , c’est fini , on m’aura plu avec un belle devanture ( soins à base d’eau thermale … ect ) . Il m’en faut plus : des ingrédients sélectionnés avec soin , en respect avec l’environnement & l’humain. Scrutez la compo de vos soins , ne vous laissez pas berner par un packaging épuré , une publicité ( faussement ) »green » ou un ingrédient naturel mis en avant . La réalité est parfois à l’opposé .

Update : Réponse d’Avène le 9 Février 2017 !

Après lecture du message , je n’ai toujours pas compris pourquoi Avène utilise les PEG , huiles minerales et EDTA … parce que des textes le permette ? Ou alors est-ce parce que  » les consommateurs [utilisent] depuis des décennies des cosmétiques contenant des ingrédients issus d’huiles minérales raffinées (tels que la Gylcérine ( non végétale apparement ) & la Parafine ) » ?                                                                                                                                        « Ce » consommateur a peut être envie de changement , l’environnement ( Avène ne l’évoque jamais , elle pourtant si fière de son Eau Thermale ; pas très raccord avec l’utilisation de composants chimiques ) et sa santé lui tenant de plus en plus à coeur . Concernant les PEG  , j’avoue ne pas avoir bien saisi la réponse , Avène parle de « présence potentielle […] pouvant être enlevée de la matière première » Y-a t’il des PEG ou non dans leurs soins ? Si c’est le cas Avène n’a pas l’air d’assumer ! XD …                                                                                                Espérons que les réglementations évoluent , que  » les dérivés de pétrole «  ne soient plus les  » standards de référence en essai clinique« & que les marques se tournent d’elles- mêmes vers des formulations de moins en moins chimiques   .  En attendant , je n’ai pas changé d’avis , Avène & Cie c’est fini pour moi .

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions 

Laisser un commentaire

