Le BIO selon H&M ○ Test & Avis !😶

Le BIO selon H&M ○ Test & Avis !😶

hm-share-imageRécemment j’ai découvert qu’H&M avait sorti une gamme cosmétique Conscious étiquettée BIO (certifiée Eco-Cert) . Evidement , il fallait que je teste ! J’ai commandé la Crème pour les mains à la Menthe Poivrée et le Masque visage hydratant . Les packagings sont épurés et recyclables , en exact accord avec l’idée que j’ai des produits beauté BIO .

P4220262.JPGCommençons par la crème pour les mains . Elle est formulée à base de « beurre de karité , d’huile de jojoba & d’abricot , d’aloé véra et de cire d’abeille » . L’huile essentielle de menthe poivrée & l’extrait de thé blanc parfument naturellement la crème .

La texture crèmeuse pénétre rapidement sans laisser de film inconfortable . J’ai juste une petite déception concernant le parfum , il me rappelle l’odeur de médicaments :/

Passons au masque visage . On y retrouve  » de l’aloé vera , du beurre de karité et de l’huile de jojoba  »  , des composants aux vertus hydratantes et apaisantes . Le parfum est doux , légèrement citronné , agréable . La notice nous conseille de l’appliquer sur « peau propre et sèche ,  masser doucement pour le faire pénétrer & de le rincer à l’eau tiède après 2 à  10 min de pose« . La texture est douce , fine , facile à appliquer . Un légèr effet frais apaise instanément les zones irritées . Toutefois , la texture sèche rapidement , je ne l’ai supportée que 2 min… Après  un rinçage à l’eau de rose la peau est lissée , pleinement hydratée.

On sait tous qu‘H&M est loin d’être une marque connue pour son éthique … Alors que vaut « son BIO » ? Les produits portent le logo Eco-Cert , un label garant de leur origine naturelle et biologique .

logo-ecocertvert.png« Entreprise française indépendante créé en 1991, ECOCERT est progressivement devenu une référence de la certification biologique dans le monde« . Le processus de certification débute par un audit réalisé sur l’ensemble d’un système de production suivant un cahier des charges (déposé en 2003 ). Un rapport est ensuite transmi aux chargés de certification qui vérifient si les élements sont conformes aux exigences du cahier des charges , si tel est le cas , la certification est validée. Selon le référentiel (ou cahier des charges) , pour obtenir le logo , une marque ne doit utiliser que des ingrédients issus de ressources renouvelables ( pas d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse) , concevoir des emballages biodégradables ou recyclables et ne pas effectuer de test sur les animaux . Ensuite , 2 labels sont possibles : le label Cosmétique Biologique & le label Cosmétique écologique  (mes produits ont les 2). Eco-Cert donne des précisions qu’en à l’obtention des labels : (source : site Eco-cert )

Pour le label Cosmétique biologique Dans tous les cas, 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle – 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique
– 10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique
Pour le label Cosmétique écologique  – 50% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique
 5% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique

Enfin , un maxium de 5% d’ingrédients synthétiques (le plus souvent des conservateurs) sont autorisés en cosmétique BIO . Mes produits respectent’ils ces exigences ? Oui (pour les 2 certifications) ( même s’il restent quelques données absentes ) :

Certification Label Cosmétique & Ecologique

Crème Mains 99 % du total des ingrédients est d’origine naturelle On ne sait rien sur le % des ingrédients végétaux

24 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture BIO

Masque Visage 98 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle Idem

83 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture BIO

Je me suis penchée sur la composition des 2 soins , malgré des noms assez effrayants : pullulan ( liant naturel ) , lysolecithin ( emulsifiant naturel ) , Dehydroacetic acid ( consevateur synthétique autorisé en cosmétique BIO ), glucolactones ( issus de la biofermentation de maïs non OGM) , Glyceryl Caprylate ( lissant naturel )…ect ; Tous respectent la charte Eco-cert.

Après certification , la marque doit se soumettre à « des audits annuels sur tous les sites de fabrication et de conditionnement des produits » . Eco-cert semble être un organisme sérieux  , mais parfois peu exigeant concernant le pourcentage minimal d’ingrédients issus de l’agriculture BIO obligatoire dans les formulations … :/ Pour ce qui est d’H&M , la marque a joué le jeu , il faut le reconnaitre (elle aurait pû se contenter des minimas exigés)

Pour finir , j’ai aussi constaté que la marque reste vague sur le processus de production . Les emballages nous révèlent juste que les produits ont été faits « en Grande Bretagne et au Danemark« . Parle t-on du produit fini ? Ou l’ensemble de la production ? (ou peut -être seulement de l’emballage ! ) Alors d’ou vient la matière première ? Et par qui et où est-elle récoltée et transformée ? Le site d’H&M ( ou de H&M Conscious Foundation )  ne fournit aucune donnée sur ses différents points…

H&M fait dans le BIO ? Mais pourquoi donc ? Surment pour tenter de nous faire oublier la catastrophe du Plaza Rana survenue en 2011…Un peu de vernis pour camoufler la réalité : rien n’a vraiment changé ( cf documentaire « Le Monde selon H&M«  ) ( Mais que fait la H&M Conscious Fondation ? ) … D’un côté , le fait qu’H&M se lance dans la cosmétique BIO m’a vraiment séduite, enfin un « géant » qui évolue , mais je ne peux m’empêcher de penser que c’est purement calculateur , que cet engagement BIO n’est qu’une façade (=Green  Washing ) . Une gamme beauté Conscious BIO pour s’acheter une conscience , détourner l’attention et continuer à amasser toujours plus , le reste n’a finalement que peu d’importance 😶…

hm-share-image
Lien vers la collec beauté Conscious 

N’hésitez pas à partager vos idées sur l’engagement BIO d’H&M  !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s